Plusieurs étapes importantes doivent être respectées, lors de la création d’une entreprise. Parmi elles, il y a la domiciliation, un terme qu’on entend très souvent, mais dont le vrai sens échappe encore à beaucoup. Quel que soit le secteur d’activité considéré ou le type d’organisation adoptée, cette procédure est obligatoire, et permet d’avoir une adresse bien déterminée. Véritable enjeu stratégique, ce procédé est également considéré comme un moyen de valoriser l’image d’une enseigne. Ainsi, pour vous aider à faire les meilleurs choix au moment d’immatriculer votre entreprise, cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir.
La domiciliation : une procédure obligatoire pour toute entreprise
Procéder à la domiciliation est la première étape de la création d’entreprise. Il est ici question de lui conférer une adresse en matière administrative, fiscale et juridique, et qui ne doit pas être confondue avec l’adresse du ou des lieux dédiés à l’exercice de l’activité. Aussi appelé adresse de siège social, il s’agit en réalité d’une formalité destinée à garantir la traçabilité et le respect de la législation, puisque cette adresse unique figurera sur l’ensemble des documents officiels et commerciaux. De plus, elle est obligatoire, qu'il s'agisse d'une société EURL/SARL, SASU/ SAS, d'une entreprise individuelle, et même d'une autoentreprise. La domiciliation permet donc de déterminer la nationalité et le régime fiscal, d’autant plus que ce dernier peut être différent d’un endroit à l’autre. D’un autre côté, le respect de cette procédure est également le seul moyen d’obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ou au Registre des Métiers (RM). Ainsi, si vous souhaitez obtenir des conseils pour en savoir davantage sur la domiciliation et les meilleurs moyens de la faire, vous pouvez vous rendre sur domaparis.com/.
Les différentes possibilités pour domicilier une entreprise
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour domicilier une entreprise. Cette opération peut, par exemple, être réalisée à l’adresse personnelle du dirigeant, pour une durée de cinq ans. Même si cette solution permet de faire des économies et de réduire les démarches administratives, elle a quand même des limites, notamment en matière de développement. De plus, il faut savoir que l’entrepreneur doit respecter d’autres formalités, comme le règlement de la copropriété et le contrat de bail. La domiciliation peut aussi se faire, sous convention, dans un local commercial loué ou acheté. Enfin, pour accompagner les entrepreneurs, des structures d’accueil sont aussi disponibles pour faciliter cette procédure. C’est le cas des pépinières d’entreprises et des espaces de coworking, des endroits spécialement conçus pour regrouper des établissements en quête de visibilité, peu importe leur forme juridique ou leur objet social. Quoi qu’il en soit, il est important de bien se renseigner auprès d’un professionnel pour déterminer la meilleure des options, et se faire immatriculer comme il se doit. Finalement, il ne s’agit pas seulement de chercher à faire des économies, mais aussi de faire en sorte que les prestations proposées correspondent aux besoins de son entreprise.
S’adresser à un professionnel spécialisé dans la domiciliation
Depuis quelques années, l’émergence des sociétés de domiciliation a révolutionné la façon d’aborder cette étape de la création d’entreprise. Il s’agit d’une solution pratique et accessible surtout pour une jeune société qui débute, et qui souhaite apporter de la valeur ajoutée à activités. Titulaire d’un agrément officiel délivré par les autorités compétentes, ce professionnel octroie une adresse postale, commerciale et administrative au profit de ses clients. En principe, le contrat signé avec une société de domiciliation est valable pour une durée de deux ans, renouvelable. Opter pour cette solution permet également de faire des économies considérables, grâce à d’autres prestations complémentaires. Il en est ainsi du fait d’avoir à sa disposition, des locaux pouvant servir de lieu de réunion ou d’assemblées générales, ou encore, l’amélioration de la visibilité grâce à la possibilité de collaboration entre domiciliés. En faisant appel à un professionnel, sachez que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé et sur mesure. Cette solution s’adapte à tous vos besoins, quelle que soit la taille de votre établissement.
Quelques astuces pour trouver la meilleure offre
Plusieurs critères importants doivent être pris en compte, pour bénéficier d’un tarif abordable au moment de domicilier votre entreprise. De ce fait, il faut savoir qu’un prestataire propose souvent ses services par le biais d’un abonnement, dont le prix dépend de la formule choisie par le client (réception d’appels téléphoniques, gestion de courriers, etc.). Étant donné que cette procédure renferme un enjeu stratégique, il est essentiel de bien se renseigner en amont, pour ensuite faire le meilleur choix. De nos jours, la plupart des sociétés de domiciliation possèdent une vitrine numérique permettant d’avoir un aperçu des prestations disponibles, et les tarifs qui les accompagnent. De même, elles vous offrent la possibilité de faire une demande devis en ligne, pour vous aider à bien maîtriser votre budget. En faisant ainsi jouer la concurrence, il vous sera plus facile de dénicher la meilleure offre. L’autre astuce pour faire des économies pour la domiciliation de votre entreprise, c’est aussi de bien choisir la bonne zone géographique. C’est notamment important en matière d’image, et de calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), dont le montant peut varier d’une région à une autre.